Car, en fait de "côte Sud-Ouest", nous n'avons pas fait la tournée des plages de Tangalla à Bentota (car rien ne sert de courir, il faut aussi se reposer... Et surtout, parce qu'on voulait éviter les villes trop prisées par les plagistes et les clubbers comme Mirissa, Hikkaduwa, etc.) , mais nous nous sommes en tout et pour tout restreints à deux endroits : la plage de Polhena à Matara (quatre nuits) et la ville de Galle (une nuit).
Plage de Polhena :
Aiguillés par un tuk-tuk driver (à la recherche de commissions données par les gérants d'hôtels), nous avons fini par dénicher un p'tit hôtel sympa et très tranquille, sobrement appelé le "sea sand resort", avec les pieds dans l'eau! Exactement ce qu'on cherchait !
Eh oui, sous ce beau soleil, on en oublierait vite que cela ne fait même pas deux mois qu'on vient de fêter le nouvel an! |
Bref, dans ce lieu paradisiaque, on s'est bien reposé et on en a profité pleinement!
Baignade au milieu des tortues, très nombreuses à cette période de l'année car elles pondent leurs oeufs sur les plages la nuit (inutile d'essayer de les deviner sur les photos, on n'a pas réussi à en prendre une seule...)
On a bien mangé et bien bu : repas "sea food" (excellents calamars, dégustés à toutes les sauces), fruits à gogo, et le tout arrosé de "lion beer", bière nationale cinghalaise !
De magnifiques couchers de soleil nous ont été servis sur des plateaux d'argent :
Et, au détour d'une crique, on a le plaisir de retrouver (complètement par hasard !) Héléna, Benji et leurs enfants, Bao et Enja, que l'on avait rencontrés à Polonaruwa et avec qui on avait bien sympathisé.
Pour fêter ça, rien de mieux que de construire une cabane-tipi en palmier !
Nous avons également passé une demi-journée à Matara (située à 10 min de tuk-tuk de la plage) où nous avons (entre autres) visité une boutique-fabrique d'instruments de musique :
Une fabrique à ciel ouvert ! (comme beaucoup de bâtiments au Sri Lanka, la bâtisse n'est pas terminée) |
Des percussions traditionnelles, et entre autres, les fameuses "tablas", si difficiles à jouer... |
On a bien été tenté d'acheter cet harmonium indien, mais on n'aurait pas pu le mettre dans nos sacs .....
Marie interprétant une version sri lankaise d'Hava Nagila |
Le fort hollandais de Matara (vestige de la colonisation européenne) dans les douves duquel on a pu apercevoir un ... crocodile (ou tout deux moins sa silhouette endormie) ! |
Galle (prononcer "goal") :
Dernière étape avant de retourner à Negombo et prendre l'avion pour la Thaïlande.
Le fort de Galle renferme entre ses murailles un condensé d'Europe : des multiples églises aux nombreux touristes, des restaurants en pagaille aux échoppes de souvenirs, nous sommes plongés dans un bain d'occident !
L'Old Dutch Café, dans lequel le serveur nous présente un album photo poignant : celui du tsunami qui a dévasté Galle en 2004...
Et le mot de la fin revient à ce joli couple d'oiseaux admirant avec nous, depuis les remparts de Galle, le coucher du soleil sur l'océan indien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire