Nous nous sommes intéressés aux deux premières catégories : les cinghalaises et les tamoules.
École tamoule de Dalhousie (prononcer Delhouse):
C'est par l'intermédiaire des filles de Malika, notre hôte au pied du Sri Pada, des jumelles respectivement nommées Vathursala et Viyalani, que nous avons pu en apprendre plus sur cette école.
Classe mixte de 45 élèves en uniforme blanc obligatoire pour tous et très strict : les filles doivent porter deux tresses nouées par un ruban bleu et le point au milieu du front (symbole hindou) nommé "mothu" en cinghalais et "pothu" en tamoul (on dit "tamil") doit être noir et petit.
Les cours commencent à 8h et finissent à 14h tous les jours de la semaine. Les élèves apprennent le cinghalais, le tamoul, l'anglais, les maths, le chant, le sport (course à pied), le dessin (n'utilisent pas la peinture mais les pastels) et la religion.
Nous n'avons malheureusement pas pu accompagner les jumelles à l'école car elle est située à 30min de marche de la maison et nous devions prendre un train peu enclin à nous attendre.
École cinghalaise d'Ella :
La maîtresse de maison de notre guesthouse à Ella s'avère, heureux hasard, être également une enseignante. Professeur de langues, cinghalais et tamoul, au lycée. Celui-ci étant situé à 30min de bus de la maison, nous demandons à nos hôtes s'il n'y a pas une autre école, plus proche, que l'on puisse visiter. Par chance, il y en a une à 5min à pied, située à côté d'un temple bouddhiste.
Chemin menant à l'école |
Entrée de l'école |
Les règles de base ! |

L'autel de Bouddha tient une place centrale dans l'école |
Et comme dans toute école, le tableau d'affichage ! |
Nous y allons donc et sommes très bien reçus par le directeur de l'école. Nous lui expliquons notre démarche et il va de suite chercher un enseignant qui nous emmène dans sa classe. C'est un professeur de sciences dans tous les sens du terme : physique, chimie, technologie, svt. Il y a 24 élèves dans la classe et ils sont séparés en deux groupes : les garçons d'un côté, les filles de l'autre. Pendant que les élèves travaillent:
l'enseignant nous montre leurs réalisations : hélicoptère, bateau, pompe à eau, machine à faire des ronds de fumée, tous fabriqués à partir de matériaux de récupération (bouteilles, tongs, ballons de baudruche, piles).
Il nous propose même de poursuivre son cours! Mais nous ne savons pas exactement où il en est et il faut le faire en anglais.... Nous déclinons l'offre.
Il nous demande ensuite si l'on peut participer financièrement ou matériellement, car l'école, visiblement, manque de moyens.
Les cours se font sur des plages horaires de 20min. Ils ont trois fois 1 mois de vacances dans l'année. Quant à l'âge des élèves, ils arrivent à l'école vers 5-6 ans et ils n'en repartiront que pour travailler ou aller à l'université (Kandy, Colombo, etc.).
Efficacité à toute épreuve, les murs mêmes de l'école sont recouverts de peintures pédagogiques :
L'alphabet cinghalais |
Leçon d'astronomie murale en face de la salle de sciences |
Géométrie ! |
Géographie |
Nota bene:
L’éducation est obligatoire jusqu’à 14 ans (classe 9).
On distingue cinq cycles d’enseignement : primaire (primary), secondaire inférieur (junior secondary), secondaire supérieur (senior secondary), collegiate et supérieur (tertiary).
L’enseignement primaire dure de cinq à six années (classes 1-5). En fin de cycle, examen national : le Scholarship exam. Les résultats à cet examen peuvent permettre d’obtenir des bourses pour aller étudier dans de meilleures écoles.
Le secondaire inférieur dure quatre ans (classes 6 à 9), suivi de deux années de secondaire supérieur (classes 10-11). Au secondaire supérieur les élèves préparent le General Certificate of Education Ordinary level (GCE O/Ls).
Les élèves désireux de suivre des études supérieures doivent obtenir cet examen pour entrer au niveau collegiate (deux années, classes 12-13) avant de passer le GCE Advanced Level qui détermine l’entrée à l’université (en garantissant une représentation des districts).
À la 11e année, les élèves peuvent être dirigés vers l’enseignement technique et professionnel.
L’enseignement supérieur est gratuit mais extrêmement compétitif et c’est un secteur encore limité. Il existe seulement quinze universités d’État. Ces dernières années, des modifications de la loi sur les universités ont permis de reconnaître d’autres institutions et d’autres diplômes d’enseignement supérieur, mais seules les universités d’État peuvent délivrer des diplômes aux standards internationaux.
Moins de 16 % de ceux qui obtiennent le GCE A/L sont admis dans les universités d’État. Seuls les meilleurs élèves de chaque district vont à l’université et seule la moitié d’entre eux obtiennent leur diplôme du supérieur.
Source : fiche documentaire sri lanka - CIEP
Merci beaucoup pour ce reportage très instructif !! Et j'aime beaucoup les murs pédagogiques de l'école : c'est top!... et en plus coloré! et la kassdédi de l'hélico trop chouette aussi ! Bonne continuation à vous, riche de découvertes! Bisous
RépondreSupprimerPas d'îlots en classe ?
RépondreSupprimerReportage très instructif ! Vous avez bien travaillé la compréhension à ce qu'on dirait ... Congratulations !
Ouhhhhhh 45 en classe!!!!! j'espère qu'ils sont plus sages et moins bavards que nos petits français!!!!!Merci pour vos commentaires et vos photos qui nous permettent de connaître les différentes coutumes de ces pays et nous font voyager. C'est très intéressant. Que diraient les élèves s'il fallait appliquer les mêmes méthodes de travail ? Cela me fait sourire. Allez bon voyage et continuez à nous faire rêver. Bisous.
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