Retour dans l'Uttar Pradesh pour notre avant-dernière étape indienne (la dernière sera la capitale, Delhi) : la ville d'Agra. Pour ceux qui ne connaissent pas, si le nom peut à priori faire rapidement penser à une recette créole à base de morue, elle est principalement connue pour abriter en son sein, sur les rives de la Yamuna, autre fleuve sacré d'Inde, l'une des sept nouvelles merveilles du monde, à l'instar du Machu Pichu : rien de moins que le plus célèbre tombeau de la planète, le Taj Mahal !
Arrivés dans l'après-midi à Agra, on prend possession de notre chambre d'hôtel pour le moins originale et on prépare notre visite du lendemain en avançant aussi sur le blog (qui a pris pas mal de retard en Thaïlande...). On y restera trois nuits.
![]() |
Notre super chambre d'hôtel seventies avec vue sur le Taj et son lit rond ! On n'avait jamais vu ça ! |
Sur la terrasse, nous nous payons le luxe de boire des bières en admirant le beau mausolée ! |
Après une bonne nuit dans le lit circulaire, on se lève à 5h pour être dès l'ouverture du Taj Mahal à 6h. Le monument n'est qu'à 100 m de notre hôtel et on se dirige à pied vers la porte ouest. Mauvaise surprise, le ticket a augmenté et est passé de 750 rs à 1000 rs... (pour ce prix, on a quand même le droit à des "chaussons-tongs" pour rentrer dans le mausolée et une petite bouteille d'eau). Ce sera notre plus grosse dépense en visite pour l'Inde. Pour rentrer, il y a déjà un peu la queue, il y a la file pour les hommes et celle pour les femmes car chaque individu à le droit à une fouille au corps attentionnée ! Une entrée aussi stricte que tactile ! Comme on nous avait mis au courant, nous sommes venus sans rien, mais Marie se verra quand même confisquer son briquet. Une fois les formalités passées, on peut enfin rentrer !
L'une des portes du Taj Mahal |
Un petit échantillon de la foule qui envahit déjà l'esplanade malgré l'heure matinale... |
... Car, tout lumineux qu'il soit, il n'en reste pas moins un tombeau. Celui d'Arjumand Banu Begam, plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal ("lumière du palais"), épouse de l'empereur moghol Shah Jahan, qui meurt en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Le cœur brisé, les cheveux de son époux auraient blanchi en une nuit. Fou amoureux de sa troisième épouse, il décide de lui construire un tombeau qui ferait "verser des larmes au soleil et à la lune", rien de moins. On ne sait toujours pas ce qu'il en est quant aux pleurs de l'astre et du satellite, toujours est-il que la construction du tombeau commence l'année même de la mort de Mumtaz, en 1631 et s'achève en 1653. Un malheur n'arrivant jamais seul, peu de temps après, l'inconsable Shah Jahan se fait renverser par ... son propre fils, Aurangzeb, qui a tout de même la délicatesse de faire emprisonner son père dans le fort qu'il a lui-même construit (ironie tragique), mais d'où il pourra, amère consolation, contempler le tombeau de sa bien-aimée jusqu'à ce qu'il la rejoigne pour toujours en 1666.
![]() |
Mumtaz Mahal |
Les jardins et les bassins ... à sec, saison oblige ! |
Le pourtour des "portes" (pishtaks) est enluminé de versets du coran. Grâce au guide, on apprend que ces calligraphies vont en s'élargissant vers le haut pour donner l'illusion d'une largeur égale... |
Le seul des quatre minarets qui ne soit pas en rénovation et donc bardé d'échafaudages... |
Comme dans tout lieu saint, on se retrouve ... les tongs à la main ! |
La Yamuna, fleuve sacré à l'instar du Gange, depuis la terrasse du Taj Mahal. |
Bien que Marie ne soit pas très grande, on imagine facilement la taille du monument ! |
Un des innombrables écureuils palmistes fourmillant dans les jardins du Taj. |
Après les écureuils, les tout aussi nombreuses perruches à collier. |
Et le dernier animal du parc, l'aigle du Taj ! |
Petit bémol : la pollution ... mais pour voir une des sept nouvelles merveilles du monde, on n'est pas à ça près !
L'après-midi, nous partons visiter les autres monuments d'Agra :
L'Itimad ud-Daulah, alias le "Baby Taj" :
L'appellation est trompeuse, car bien que plus petit que le Taj, cet autre mausolée n'est pas pour autant plus jeune que le tombeau de Mumtaz. En l'occurence, l'Itimad ud-Daulah est la tombe de Mizra Ghiyas Beg ... qui n'était autre que le grand-père de celle-ci. Les plus belles et fameuses tombes d'Agra sont donc une affaire de famille !
On ne peut s'empêcher de penser à l'Alhambra, face à ces "jalis" (treillis de marbre) et ces fenêtres en moucharabieh, lieux communs de l'architecture musulmane, présents tant dans l'art andalou que dans l'art moghol.
Petite promenade sur les rives de Yamuna ...
... au cours de laquelle on peut de nouveau admirer le Taj, mais sous un autre angle cette fois-ci : difficile de s'en lasser...
Le Fort d'Agra :
Après le marbre blanc du Taj dans la lumière du petit matin, nous passons au grès rouge du fort dans la fournaise de l'après-midi !
Considérée comme l'une des plus belles forteresses mogholes d'Inde, cette citadelle, bâtie au XVIe siècle sous l'empereur Akbar, s'est transformée en palais au XVIIe, sous le règne de son petit-fils Shah Jahan (qui est-ce déjà ?), qui l'agrandit en utilisant son matériau de prédilection, le ... marbre blanc ! Tiens donc, ça faisait longtemps !
L'Amar Singh Gate |
Les couleurs changent ... On passe du rouge au blanc : on est bien chez Shah Jahan, ou tout du moins dans le palais digne des mille et une nuits (le Khas Mahal) qu'il a fait construire avant que son fils, l'ingrat Aurangzeb, ne s'en serve de prison dorée pour l'y enfermer ...
C'est de cette partie du fort, donnant sur la Yamuna, que l'empereur déchu (et déçu) par son fiston, pouvait tout du moins contempler le tombeau de sa bien-aimée...
La gente ailée aussi a du goût : un pigeon et une perruche à collier admirent le Taj Mahal d'un balcon du Khas Mahal (le palais de Shah Jahan) |
Tiens, un macaque ! Ça faisait longtemps ! Vu de la terrasse de l'hôtel... |
Et comme on ne s'en lasse pas, pour finir notre séjour à Agra, depuis la terrasse de l'hôtel on s'offre un dernier coucher de soleil sur le Taj ... |
... que Marie savoure jusqu'à la dernière minute ! |
Et voilà, cet article est le dernier sur l'Inde et donc sur l'Asie ! Les trois mois qu'on aura passé sur ce continent nous ont vraiment beaucoup plu ! C'est sûr, il nous faudra revenir ! En attendant, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures sud américaines !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire