Lors de notre séjour à Varanasi, nous avons visité la structure "Ganga learning center" via la "Brown Bread Bakery" qui finance en grande partie le centre grâce aux bénéfices des ventes du restaurant et du magasin de vêtements.
Le centre a été fondé il y a 5 ans : il a démarré avec 16 élèves et maintenant il en comprend une quarantaine, preuve, s'il en est besoin, de son succès !
Situé en périphérie de Varanasi, dans les quartiers pauvres, on y va en tuk-tuk avec un des gérants du magasin de vêtement et on y passera toute la matinée.
Le centre a plusieurs fonctions, la première est de donner des bases scolaires en hindi, en anglais, en maths et en savoir vivre (se laver les mains, les dents, la politesse, mettre la table..) à des enfants issus de milieu défavorisé (provenant pour la plupart de familles de pêcheurs et de la caste des intouchables) et qui sans ça n'en auraient sans doute jamais eu. La deuxième est d'accompagner aussi les familles, notamment les femmes, en leur donnant du travail : elles s'occupent de la fabrication des vêtements vendus dans la boutique de la "Brown Bread Bakery" et en leur donnant aussi des cours, en particulier de lecture, d'écriture et d'anglais, pour qu'elles puissent suivre la scolarité de leurs enfants.
Les murs extérieurs sont joliment peints, c'est même amusant d'y voir un bonhomme de neige... |
On commence par la visite des locaux :
les murs intérieurs aussi sont très décorés.... |
... avec des affiches relatant des manifestations ou des séjours de bénévoles. |
Les programmes annuel et hebdomadaire |
L'apprentissage de l'anglais est indispensable, surtout pour ces enfants qui grandissent dans des familles où l'on parle hindi la plupart du temps. |
Le programme de la journée écrit en hindi et en anglais. |
Les fournitures scolaires ! |
Puis, on rencontre la maîtresse de la classe. Elle nous accueille très bien et chacun des enfants présents va venir se présenter à nous en anglais ! En temps normal (hors saison des mariages), il y a 30 élèves, âgés de 4 à 9 ans, dans la classe mais ce jour, ils ne sont qu'une vingtaine.
Après la présentation de tous les enfants (ça a bien pris 1h), on assiste la maîtresse pour le cours de maths ! Marie peut alors vérifier qu'elle n'a pas oublié son métier en 3 mois et Antoine arrive à s'en sortir malgré tout...
Il y a à peu près 4 niveaux différents dans la classe (ce qui ne facilite pas le travail de la jeune maîtresse), les plus jeunes sont devant et les plus âgés derrière.
Antoine, en bon élève, note sérieusement le cours. |
On aide donc pendant 1h les plus âgés, ils s'entraînent à écrire les nombres en toutes lettres en anglais.
Une fois le cours de maths fini, on a le droit à des chansons / comptines qu'ils ont apprises en anglais.
Les élèves sont très sérieux et disciplinés, c'est impressionnant vu leur jeune âge!
Quand les gestes s'ajoutent à la parole, cela devient assez drôle ! Ils se donnent à fond ! Surtout durant la chanson des "three little monkeys"...
Pendant ce temps, des femmes sont en train de découper les tissus pour les futurs vêtements :
... tandis que d'autres sont en train de les coudre. Il y en avait peu le jour de notre visite car la plupart étaient parties à un mariage.
Le repas de midi, qu'on s'est même fait offrir ! Et qui plus est, un ... thali !
Ce fut une matinée super et très enrichissante. Notre seul regret est de ne pas avoir 1 ou 2 semaines de plus pour y être bénévoles. On décide en repartant que l'on parrainera un enfant quand on sera rentré en France. Ils ont besoin de dons pour agrandir la classe, diversifier les activités, acheter du matériel et donner du travail à davantage de femmes. Pour l'instant, ils ont le projet d'ouvrir une classe musique : une "music academy" pour adolescents de 14 à 16 ans désireux d'apprendre à jouer des intrusments traditionnels que sont les tablas et la cithare. Si jamais vous êtes intéressés, voici le lien vers leur site : Ganga learning center.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire