Enthousiasmés par l'exotisme de notre première destination, nous avions fait une article spécial "transports" pour le Sri Lanka, mais évidemment on ne va pas faire la même pour chaque pays, car mises à part deux-trois exceptions, c'est globalement la même chose partout ! Nous allons juste nous arrêter sur celui qui nous a particulièrement marqué : le train et plus précisément de nuit !
En Thaïlande, nous avons souvent pris le bus (attention, conditions de voyage bien plus strictes qu'au Sri Lanka : impossible de voyager debout au milieu des banquettes, quel scandale !) et aussi le taxi à Bangkok (quand les chauffeurs voulaient bien nous prendre... eh oui ! Ils refusent quand votre destination ne leur plait pas, et quand ils veulent bien vous embarquer, pas sûr qu'ils vous emmènent à bon port car ils ne connaissent pas l'adresse...) mais surtout on a expérimenté le train de nuit pour la première fois tous les deux et on a trop aimé ! Il faut dire que c'est bien pratique pour les longues distances. On embarque le soir, on dort et hop ! le lendemain on est déjà arrivé ! Cela rentabilise du temps et de l'argent !
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Voilà à quoi ressemble le wagon en mode normal... |
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.... et le voilà en mode couchette (une en haut et une en bas) après le passage
du maître de wagon qui fait la manipulation et les lits (!) en environ 3 min. |
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Gare de Chiang Mai |
Nous avons passé 3 nuits en train : l'aller et le retour Bangkok - Chiang Mai ainsi que le trajet Suratthani - Bangkok pour rentrer des plages.
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Le train nous ramenant à Bangkok |
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Les lits sont très confortables et on y dort bien ! |
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Et voilà ce que ça donne quand tout le monde dort à rideau fermé...
Chacun sa couchette, chacun son intimité ! |
En gros on a tellement été conquis par le train de nuit que nous avons décidé de ne recourir qu'à ce moyen de transport pour les longues distances en Inde. Excepté dans le Sikkim où, montagnes obligent, la jeep est de rigueur, ainsi que les courts trajets en ville où nous n'avons pas pu faire l'impasse sur le tuk-tuk.
Notre premier train fut l'exotique "Darjeeling mail", à destination de ... l'Himalaya !
On voyage en 3AC ( troisième classe avec air conditionné). Ça ressemble à la Thaïlande mais en un peu moins luxueux : il y a 8 lits par compartiment (6 en banquettes de 3 superposés face à face et 2 superposés de l'autre côté du couloir), donc moins de place, et pas de rideau, donc plus de promiscuité, et c'est aussi à nous de faire nos lits, donc plus ... d'autonomie !
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Antoine dort au "2ième" étage et fait son lit ! |
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A chaque trajet, ce sont des vues superbes et variées que la campagne indienne nous offre ! |
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Distribution du "Tchai" (thé épicé avec du lait), l'inconditionnel breuvage ! |
Les trains indiens sont très animés, impossible de s'y ennuyer ! Entre les vendeurs ambulants qui passent toutes les 10 min, la rencontre de nos voisins de compartiment, les questions qu'on nous pose, les photos des paysages à prendre, c'est une vraie partie de plaisir ! On en oublierait presque de dormir !
À la gare de Siliguri :
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Le train de nuit Siliguri-Mughalsarai (à 30min de tuk-tuk de Varanasi) |
Paysages de campagne verdoyante et de rizières :
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Antoine face à son plat indien préféré : le "veg thali" ! |
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Marie (qui n'a pas eu le temps de refaire son brushing)
entre deux de nos compagnons de nuitée dans le train à destination de Varanasi. |
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Antoine prêt à s'endormir dans le train nous menant à Khajuraho... |
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... ce qui n'est pas le cas de Marie, tout excitée dans son étroite banquette du milieu ! |
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La gare de Varanasi, dont les hautes tours font écho aux temples hindous qui bordent le Gange. |
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Ça ne se voit pas sur la photo, mais le train comportait au moins une cinquantaine de wagons !
Pas simple de trouver le bon... Heureusement qu'il se trouve toujours une bonne âme pour nous aiguiller ! |
Et là, dans le train Khajuraho-Agra, parce qu'il n'y avait plus de place en 3AC, nous avons été promus en 2AC ! La grande classe ! On vous laisse jouer au jeu des 7 différences (trois sont flagrantes, on cherche encore les autres)... On attend vos propositions !
Petit changement de décor avec la "campagne" désertique qui s'étend à perte de vue entre les États du Madhya Pradesh et de l'Uttar Pradesh :
Et notre dernier train indien (beaucoup moins long : seulement 4h, ça va) pour aller d'Agra à la capitale, Delhi. Et qui plus est, en places assises, ça change !
Conclusion : si un jour vos pas vous conduisent en Thaïlande ou en Inde, n'hésitez pas ... prenez le train !
Toujours très haut en couleur !
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