lundi 16 mai 2016

Thaïlande : une vadrouille en éléphant ! !


Forcément,  en allant en Asie, on voulait voir et rencontrer les éléphants ! On a cherché un endroit respectueux de ces animaux, car en Thaïlande, de nombreux parcs les maltraitent. Maud nous avait parlé de Ganesha park et en allant sur le site internet, nous avons été conquis ! 


On souhaitait y passer une semaine en tant que bénévoles mais nous nous y sommes pris trop tard... Nous avons donc passé deux jours inoubliables à Ganesha ! Le parc est situé près de Tong Pha Phlum, après Kanchaburi (où se trouve le tristement célèbre pont de la rivière Kwai), près de la frontière birmane. Il est tenu par François, un français installé ici depuis 10 ans, qui habite ici avec ses 5 enfants, les mahouts et leurs familles. Il a même écrit deux livres qui racontent son histoire atypique "lettres de Thailande" et "ma famille, mes éléphants et moi".

La journée commence par la rencontre avec les éléphants, il y a 6 femelles mais Tongden, l'une d'entre elles, est blessée. Elle est donc mise au repos. François nous explique leur histoire respective et nous donne quelques recommandations car un éléphant peut être dangereux. On leur donne ensuite des bananes, soit dans la trompe, soit directement dans leur bouche (c'est un peu gluant).




Et c'est parti ! Marie commence par monter seule sur Tongkham, une éléphante de 48 ans qui a été vendue car elle était supposée être méchante et violente, mais depuis qu'elle est arrivée à Ganesha park, elle a compris qu'elle y serait bien traitée et il n'y a jamais eu aucun problème avec elle ! Son mahout (personne qui s' occupe de l'éléphant) s'appelle Wishai. C'est très impressionnant de monter pour le première fois sur un éléphant ! C'est grand donc pas évident de grimper... même s'il nous "donne" sa patte. En plus, sa peau est assez rugueuse et il a de grands poils durs sur la tête.




Puis Antoine monte à son tour ! C'est trop bien ! C'est drôle car on est habillé pareil... mais c'était pas voulu...on s'en est rendu compte quand on a regardé les photos...





Ensuite, après la p'tite ballade à dos d'éléphant, c'est le bain dans la rivière ! On se familiarise avec Tongkham... Et son mahout s' en donne à coeur joie !




On ressort trempés et épuisés mais contents !



Puis vient le repas : un éléphant doit manger entre 150 et 250 kg de nourriture par jour (essentiellement des feuilles de palmiers et bananiers, avec quelques fruits pour la gourmandise, et quelques granulés nutritifs et vitaminés pour les aïeules).





On assiste à la visite du vétérinaire qui doit nettoyer et soigner la plaie de Tongden. 



La belle Tongkham coiffée du chapeau de son mahout Wishai.





Dernière surprise de la journée  (car il y en a déjà eu plusieurs) : une sortie en long-tail boat sur le réservoir, au milieu des villages flottants, pour assister au coucher de soleil sur les montagnes birmanes... Encore un crépuscule inoubliable !










Dessin laissé à Wishai et son éléphant Tongkham
pour les remercier.
Bref, encore une super expérience !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire