lundi 23 mai 2016

Thaïlande : Chiang Mai et le Nord - du 10 au 19 mars

Sawat dee kaa (pour les femmes) / krap (pour les hommes) !!

Après l'Est de la Thaïlande sur la route du Cambodge, l'Ouest pour aller à Kanchanaburi (pont de la rivière Kwai et Ganesha park) et avant de descendre sur les belles plages du Sud, nous n'étions pas à un point cardinal près, et quitte à faire toutes les directions, nous nous sommes embarqués dans le train de nuit à destination du Nord ! Cette région non seulement nous attirait pour sa proximité avec les frontières birmanes et laotiennes, ses montagnes et ses minorités ethniques, mais elle nous avait en outre été conseillée par bon nombre de voyageurs rencontrés en chemin depuis le Sri Lanka.

Nous avons passé donc plusieurs jours à Chiang Mai, capitale historique et culturelle du Nord, que nous avons beaucoup appréciée, avec ses temples, ses marchés, ses nombreuses boutiques et ses restaurants végétariens !

La Tha Pae Gate, porte ouest de la vieille ville
Notre guest house, pas chère, bien placée, fleurie et sympathique tenue par .....devinez, on vous met des indices !




Un Marseillais bien sûr !  

Encore la Tha Pae Gate, à l'entrée de laquelle s'est installé un musicien de rue attablé devant sa batterie maison bien atypique et qui fonctionne à merveille !





Le "Wat Phra Singh", l'un des plus anciens et principaux temples de la ville :




Lisez bien le panneau ! ... Le bouddhisme a ses raisons que la Raison ignore ...

La chimérique entrée du temple ! Ils n'ont pas fait dans la demi mesure...


L'intérieur du temple, avec ses dizaines de Bouddhas et Bodhisattvas dorés ... trop beau !



Et les fameuses interdictions concernant tenues vestimentaires et comportements à éviter ... On retrouve les grands classiques mais prêtez un oeil plus attentif aux points 3 et 6, plus exotiques que ceux du tabac ou des baisers...


Vous remarquerez que cela ne concerne que les femmes...
Les différents "dieux" auxquels on peut faire des offrandes ! (voir l'article concerné )



Ici, une boîte à offrandes pour ceux nés l'année du singe (bon, nous ne sommes pas concernés, mais nous avons toujours eu une vive sympathie pour nos cousins simiesques)



Alors là, attention attention ! Non, il ne s'agit pas du grand et unique Bouddha Sakyamuni en pleine digestion d'une orgie de nourriture (ce qui ne lui ressemblerait pas trop), mais d'un bodhisattva (disciple de Bouddha) ou encore d'un moine bouddhiste zen appelé Butai en Chine


Sans transition aucune, après les temples ... les marchands du temple !

Antoine en admiration devant des guitares exposées sur un marché artisanal autour d'un temple



Un beau combi - resto - ambulant !
Et puis quelques petits plaisirs de la vie :

Les milk-shakes ! 

Le salon de massage du centre pénitencier pour femmes, trop agréable!
Eh oui, dit comme ça, c'est vrai que ça fait bizarre, mais c'est une chouette
idée que de favoriser leur réinsertion via le massage thaï !

Des vrais et délicieux jus de fruits !

Le "veg burger" avec steak de lentilles ! miam !

Un "Wat" (temple) recouvert de feuilles d'or juste derrière notre guesthouse

Pour ceux qui suivent, vous reconnaîtrez Aaron et Alex que l'on avait rencontrés au Cambodge ! Repas au night market de la ville et soirée concert au "Bus bar" et au "Rasta bar" !
Pancake au chocolat ! 



Le bus (mercos...) bar !
Et le "Rasta bar", avec concert de ska/reggae thaï accompagné de mojitos ! 





Bref, une soirée (presque) parfaite ! ... si elle ne s'était malheureusement pas terminée de la manière suivante : c'est en effet en rentrant à pied vers le centre qu'on est tombé sur notre premier pépin du voyage : sur le bord du trottoir, un chien (nombreux en Thaïlande mais jusqu'alors tranquilles et débonnaires... d'où notre vigilance endormie...), couché et visiblement dans les bras de Morphée,  a été réveillé soudainement par notre passage, et par réflexe de défense et de panique sans doute, a eu la mauvaise idée de mordre Marie au mollet... Qui plus est, jusqu'à la faire saigner abondamment ! ...

Marie, dépitée, dans la salle d'attente de l'hôpital
de Chiang Rai
 ... L'occasion pour nous de visiter, à défaut d'une école thaï, les urgences hospitalières de la ville ! Vaccin anti rabbique et nettoyage des plaies... (On vous épargne les photos et les détails ... en tout cas, merci encore à Maud qui, malgré la distance, nous a bien conseillé durant les jours qui ont suivi !). Mais rassurez-vous, maintenant tout va bien, il reste juste comme souvenir trois belles cicatrices.

Un aperçu des innombrables guichets (secrétariat, pharmacie, caisse, etc.)
de l'hôpital de Chiang Rai : une vraie maison des fous...
Quoiqu'il en soit, cela a un peu perturbé nos plans, on n'a donc pas pu visiter d'écoles car celle des hôpitaux à Chiang Rai et Mae Chan nous a pris beaucoup de temps et Marie n'a pas pu marcher correctement pendant une semaine (donc adieu les randonnées dans les montagnes du Nord...). 

Et l'entrée de l'hôpital de Mae Chan, avec ses traditionnels drapeaux
de la Thaïlande et du Roi en alternance 
En tout cas, le bilan des hôpitaux thailandais est plutôt positif : excellente réactivité des urgences, hygiène impeccable, pharmacies bien fournies, etc. Bref, hormis un personnel pas toujours anglophone (notamment à Mae Chan), c'était en fin de compte une chouette excursion hors des circuits touristiques !


Ensuite, toujours sur notre route vers le Nord, nous avons passé une journée à Chiang Rai durant laquelle on en a profité pour visiter le "Wat Rong Khun", plus communément connu sous le nom de "white temple" (merci à Valentin et Alex pour le conseil). 

Découverte somme toute assez impressionnante, sorte d'équivalent en Thaïlande de la "Sagrada Familia" en Espagne : oeuvre de toute une vie d'un seul artiste, oeuvre religieuse représentative à la fois des traditions culturelles et de la modernité du pays dont elle est issue, on a donc eu affaire avec le "White Temple" à un temple bouddhiste très novateur et pour le moins atypique !


En rupture avec les autres temples, sa blancheur extraordinaire symboliserait la pureté de la foi bouddhiste (doctrine theravada?) et les morceaux de miroir incrustés suggéreraient la "réflexion de l'illumination"...




Pour accéder au temple, un peu à la façon de la Cité interdite, le pèlerin-visiteur doit passer entre deux crocs géants et au-dessus d'un lac gorgé de mains tendues et de créatures infernales.




Et après l'extérieur, quelques photos de l'intérieur (qu'on a évidemment dû prendre sur google, car, comme dans tout temple boudhiste, les photos sont interdites dans le "saint des saints" ), savoureux et surprenant alliage de tradition (imaginaire bouddhiste) et de modernité (pop culture cinématographique américaine) :




Vous reconnaîtrez entre autres les superhéros, les dessins animés ou encore la Guerre des Étoiles...


Puis, après ce rapide passage par le "naos", retour sur l'extérieur du temple : en fait, celui-ci devrait en tout et pour tout comprendre neuf bâtiments qui représenteraient la vision du paradis bouddhiste telle qu'imaginée par l'artiste. Le projet est pharaonique, c'est donc pourquoi, au lieu de le terminer en 2008, celui prendra fin en ... 2070 ! D'où le parallèle avec la cathédrale de Gaudi, commencée à la fin du XIXe et toujours pas finie...



Quant au financement de cette construction (l'entrée est gratuite), il est principalement assuré par la vente des peintures de l'artiste (Chalermchai Kositpipat), vendues dans un bâtiment annexe, et sans doute aussi par des donations, typiques de la culture bouddhiste.

Une autre construction, en or cette fois-ci : elle accueille les toilettes au rez-de-chaussée... 

Eh oui, même Gollum y a un masque à son effigie grimaçante !  






De là, après un trajet plus ou moins mouvementé en bus et en "songthaew" (sorte de pick-up réaménagé en taxi collectif), on arrive enfin à Mae Salong, petit village dans les montagnes bâti par des réfugiés politiques chinois ayant fui l'oppression communiste de Mao (un petit avant goût de la Chine sans s'embarrasser d'un visa) :

Notre super bungalow, où Marie va pouvoir se reposer contre son gré...

Le séchage du "Oolong" thé 

Photo d'adieu avec nos amis suisses Martin et Delphine, rencontrés dans notre paisible "Little Home" 
Quelques photos des paysages :





Le marché du matin :





Dans lequel on pouvait acheter du lait de soja chaud et des beignets (les "Bah-Tôrng-Gôh") pour un breakfast typiquement chinois. Délicieux !
Antoine a été voir le temple du village perché sur une des collines environnantes:


Le Wat Santikhiri, temple mahayana (rare en Thaïlande), car construit par les réfugiés chinois... On y accède par un escalier de 718 marches : du gâteau à côté de l'Adam's Peak !




On a aussi trouvé une super boulangerie ! Avec du vrai café, du vrai pain (à notre plus grand bonheur !) et de trop bonnes pâtisseries.




Pour se consoler un peu de rester allitée, Marie en profite pour faire du shopping...


... véhiculée en moto-taxi ! Elle est contente de sortir mais pas très rassurée ! 



Le fameux problème de "Thaï" :
Antoine paraît géant à côté de la petite mamie Akka !


Nous n'en avons pas encore parlé mais enThaïlande, on trouve des autels
comme celui ci un peu partout !

Enfin, c'est le retour à Chiang Mai pour prendre le train de nuit
en direction du Sud ... Et, comme tout trajet dans les montagnes du Nord,
 on commence par un petit tour en songthaew !

Voilà l'article ultime sur la Thaïlande ! A très vite pour la suite de l'Inde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire