jeudi 28 juillet 2016

Pérou : Cuzco, dans les pas des Incas - du 24 au 30 juin

Et enfin, last but not least des villes péruviennes : Cuzco !

En fait,  Cuzco  a agit sur nous à la manière de Varanasi en Inde : moment fort du voyage de notre voyage dans les Andes, ville qu'on attendait avec impatience et qu'on a eu du mal à quitter ... Bien qu'appartenant à des sphères culturelles complètement différentes, on trouve quand même quelques points communs entre ces deux cités : Varanasi, ville au bord du fleuve sacré du Gange, coeur de l'univers hindou, et Cuzco, ville à la lisière de la Vallée sacrée des Incas, coeur  de l'univers quechua. Et dans les deux cas, des cités historiques et culturelles dont le passé peut encore se lire dans les murs, les moeurs, les rues et les langues.

On y est arrivé le 24 juin, date de l'inti raimi (pour une fois, on avait anticipé !). La fête du soleil se déroule le jour du solstice d'hiver. Les Incas, adorateurs du soleil, effectuaient alors de grandes incantations pour qu'il revienne plus près de notre planète. Interdite par les Espagnols, qui lui substituėrent la fête de la Saint Jean, la cérémonie, ressuscitée en 1940, a pris une grande ampleur. Et même si elle attire bon nombre de touristes, des milliers d'Indiens des environs font aussi le déplacement.


La cérémonie commence vers 10h sur la plaza de armas. La foule s'entasse tout autour !

A un moment, on n'a pas trop compris pourquoi la foule hurlait et applaudissait... Et puis on l'a vu ! Pedro Pablo Kuczynski (alias PPK) en personne, le président fraîchement élu, est là pour l'occasion ! 

Partout dans la ville flotte le drapeau multicolore à bandes horizontales qui pourrait faire croire que la ville s'affiche ... gay friendly ! Et bien non, cette bannière est en fait le drapeau hérité des Incas, qui symbolise la lutte contre une oppression (espagnole) depuis plus de 500 ans !



Les nombreux figurants portent de beaux costumes colorés !



La cérémonie est prononcée en quechua, on ne comprend donc pas grand chose... On observe les participants se déplacer, danser, crier, souffler dans les conques ...


Le port d'une momie

La femme de l'indien Pachacutec, ses porteurs ressemblent fortement aux romains dans Astérix !

Et voilà Pachacutec ! Le neuvième souverain de Cuzco, qui régna durant l'âge
d'or de l'Empire Inca (1438-1463) et qui se faisait appeler "fils du soleil". Ce fut un
redoutable guerrier qui conquit toute la région du lac Titicaca, jusqu'à
l'Amazonie et au Pacifique.

La cérémonie continue ensuite sur les hauteurs de la ville sur le site inca de Sacsayhuaman.

Ça monte sec ! Pas facile à 3400m d'altitude ...

On observe l'emboitement très particulier des pierres, certains blocs pèsent plusieurs dizaines de tonnes ! Mais comment les Incas, qui ne connaissaient pas la roue, ont-ils fait pour deplacer des blocs aussi gigantesques? Le mystère reste entier ...

Le site de Sacsayhuaman : forteresse inca dominant Cuzco, "aucune construction réalisée par Hercule ou par les Romains ne peut être comparée à celle-ci" écrivait, en 1533, Sancho Pedro de la Hoz. 


Il y a un monde fou, agglutiné le long des collines en espérant voir le mieux possible la cérémonie. Des gradins sont installés tout autour, mais la place ne coûte pas moins de 100 dollars ! Inadmissible car vu le prix, ces places sont sans aucun doute réservées soit aux touristes, soit à la bourgeoisie cusquenienne.


Ce fut une bien belle journée et nous sommes très heureux d'avoir pu assister à l'événement !

Photo souvenir avec Laurent et Fanny (rencontrés à Zorritos) et Sally, une voyageuse originaire de Gernesey, que nous avions rencontré dans le canyon del Colca et que l'on a revu par hasard ce jour !


Maintenant, passons à la ville en elle même ! Nous y avons passé 3 jours avant le Machu Picchu (car c'est la ville de départ pour ce dernier, qui fera l'objet d'un autre article) et 2 en revenant.

Pour ce qui est de l'importance de la ville au Pérou, la rivalité Cuzco-Lima est un peu similaire au duel Quito-Guayaquil en Équateur ou La Paz-Sucre en Bolivie ... Cuzco représente ici le glorieux passé de l'empire inca, le coeur battant d'une culture vivace, tandis que Lima, capitale créée de toutes pièces par les Espagnols (comme La Paz), évoque quant à elle davantage des images de colonisation et de commerce à l'européenne... D'un côté la capitale culturelle, de l'autre la capitale administrative !

Voici la vue que l'on a du haut de notre rue ! Ça grimpe dur !

Antoine attaque les négociations sur un des nombreux étals de marché de la ville. Il faut dire qu'il y'a de quoi faire niveau achats ici...


Jolie vue globale sur Cuzco

La Plaza de las nazarenas

La Cathédrale, bâtie au XVIe sur la Plaza de armas, l'ensemble religieux le plus imposant du Pérou .


Une belle frise relatant l'histoire du Pérou, des Incas à l'arrivée des conquistadors.





Dans le centre, bon nombre de maisons possèdent des balcons en bois, typique de l'architecture espagnole.



Étroite ruelle longée par des murs de pierres aux bases Incas.

Le quartier de San Blas, avec ses maisons blanches aux portes et fenêtres bleues, et aussi situé en hauteur.

Il offre donc une vue dégagée sur la ville.


Les Incas aimaient sans doute se compliquer la tâche... Ils taillaient des pierres à 12 angles ! Eh oui ! Vous pouvez compter ! 

La statue de l'inca Pachacutec dominant la Plaza de armas, au centre de la cérémonie de l'inti raimi.

Une des nombreuse femme en tenue traditionnelle se promenant dans les rues de la ville et tenant en laisse un alpaga (ou un petit agneau paré de lainages) dans l'espoir de récolter quelques soles (monnaie péruvienne) en l'échange d'une photo. Bref, l'attrape touriste !

Soleil couchant du haut de notre rue

Notre hôtel ayant une cour très fleurie, nous avons la chance de voir très souvent des colibris butinant les fleurs ! Mais ils sont durs à photographier, ils bougent tout le temps !


Aux portes du musée de l'Inca


Le patio du musée, très typé espagnol

Une reproduction miniature du site de Moray, que nous n'avons pas eu le temps de visiter. On peut y voir un ingénieux système de terrasses incas en amphithéâtre. Leurs formes circulaires permettraient de simuler une série de microclimat au gré des 10 anneaux concentriques (la température étant plus chaude en bas au centre et de plus en plus fraîche à mesure que l'on remonte).

Photos prises lors de la découverte du Machu Picchu en 1911.

Après cet après-midi culturel, on retrouve Seb et MC (un couple de Belges rencontrés au Machu Picchu) pour fêter l'anniversaire de ce dernier !

Petit resto pour l'occasion !

Avec un bon steack de .... Lama ! 

Et on finit la soirée dans un bar à boire des mojitos, des bières et du rhum ...



Le dernier jour, on visite le monastère "Santo Domingo", construit sur le lieu le plus célèbre de l'Empire Inca : le temple du soleil de Coricancha. Curieux mélange de murs incas et de bâtiments de l'époque hispanique.




Petite anecdote : Pour les Incas, Cuzco avait la forme d'un puma, animal sacré de leur cosmologie, avec à sa tête, la forteresse de Sacsayhuaman et à la place de son sexe, le temple de Coricancha.



Lorsque les Espagnols découvrirent cet endroit, leurs rêves d'Eldorado se materialisėrent, car le lieu était d'une richesse inouïe. Tout était en or ou recouvert d'or ! Bien entendu, tout fut pillé, fondu et partit en lingots pour l'Espagne.





Notre copine la fée clochette, chez qui on a mangé tous les midi au marché ! Un vrai régal très économique !

Échoppe de pierres precieuses....

... et d'artisanat peruvien sur le marché de Cuzco.

Un super magasin de tissus au mètre ! Une vraie caverne d'Ali Baba...

Et comme une fois n'est pas coutume, on retrouve de nouveau Seb et MC pour dîner ! On a même réussi à dégoter un resto qui sert de la raclette ! On en rêvait depuis des mois ! On sature vraiment du riz, des patates et des almuerzos en général ! La nourriture francaise nous manque ! De  plus, les proprios utilisent du fromage local et de la viande séchée de lama, un délice !



Forcément, pour servir de la raclette, on est chez des Français ! On vous laisse deviner d'où...


Et après ce succulent repas, on quitte nos amis belges et nos hôtes bien sympathiques pour allez au terminal prendre notre bus de nuit pour la Bolivie.

Dans le bus, on déguste nos pains au chocolat (eh oui, encore de la bouffe française...) offerts par les Belges ! Trop top !


Adios Peru ! Direcion Copacabana en el lago Titicaca !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire