samedi 23 juillet 2016

Pérou : Trujillo et ses sites pré-incas - du 2 au 3 juin

Sur la route du Sud, notre prochaine étape est la ville de Trujillo, en plein désert mais à deux pas de l'océan...

Nous avons choisi de nous y arrêter le temps de deux journées car la cité coloniale est entourée de deux des plus importants sites archéologiques pré-incas du Pérou, et qu'avant de découvrir les vestiges de l'empire inca au Sud du pays, nous voulions avoir une idée des cultures qui l'avaient précédé.


Le centre historique regorge de façades coloniales typiques de la domination espagnole. C'est en effet le conquérant de l'empire inca, Francisco Pizarro lui-même, qui a fondé Trujillo, en lui donnant le nom de sa ville natale en Espagne.


Trujillo peut aussi se targuer d'être la "Sucre" du Pérou, à savoir qu'outre ses splendides bâtiments coloniaux, elle fut, à l'instar de la capitale constitutionnelle bolivienne, la première ville péruvienne à proclamer son indépendance en 1820.

La Basilica Menor Catedral


La traditionnelle "Plaza de Armas", coeur de toute ville coloniale en Amérique du Sud.

Pour préparer la visite des sites archéologiques aux alentours, bons écoliers que nous sommes, nous avons fait un petit tour au Musée d'Archéologie de Trujillo, qui relate l'Histoire du Pérou de 12 000 av. J.C. à nos jours. Leçon d'Histoire indispensable pour arriver à comprendre les grandes lignes du passé péruvien, si dense et si complexe.

La poterie anthropomorphe en haut à gauche ne vous fait-elle pas penser
à la couverture du "Temple du Soleil"? ...

Nous nous sommes particulièrement attardés sur les civilisations "Chimu" et "Moche" (ou "Mochica") pour mieux comprendre les vestiges que nous allions visiter, mais aussi sur les incontournables "Incas", même si nous savions que nous allions de nouveau avoir affaire à eux dans la Vallée sacrée...

... En tout cas, face à ce fétiche ressemblant curieusement à celui de
"L'Oreille cassée", nous avons décidément l'impression d'être tombés dans
la caverne d'Ali-Baba d'Hergé !
L'une des curiosités du musée : une chevelure extrêmement longue et bien conservée...

La pièce du musée préférée de Marie : une momie en position foetale
(à la "Rascar Capac") ! On peut noter la déformation crânienne, symbole de
l'appartenance à la classe des nobles.

Tintinophiles, c'est pour vous ! Un autre "fétiche arumbaya"...

Chan Chan :

Premier site pré-inca (au nord de Trujillo) : les ruines de l'immense cité "chimu" de Chan Chan (ne pas confondre avec la chanson de Compay Segundo qui s'inspire d'un conte cubain...) .


Construite vers 1300, la cité a cela d'exceptionnel qu'elle est la plus grande ville précolombienne des Amériques, et, tenez-vous bien, la plus vaste cité en adobe (brique d'argile durcie au soleil) ... au monde !

La cité s'étale en plein désert ...

La seule partie rénovée de la cité est le palais "Tshudi", dont les murs intérieurs sont ornés de multiples motifs géométriques représentant pour la plupart des animaux marins, témoignant de l'importance qu'accordaient les Chimus à l'océan. En effet, contrairement aux Incas qui vénéraient principalement le Soleil ("Inti") et la Terre ("Pachamama"), les Chimus, eux, rendaient hommage à la Lune et à la Mer.

Une frise de loutres de mer

Une autre de poissons, mais en escaliers celle-ci

Un toit inesthétique mais fort pratique pour protéger les ruines des intempéries...

Des pélicans ! Pour le plus grand plaisir de Marie... Ils ont l'air tout droit
 sortis d'un jeu vidéo des années 90 !

D'autres pélicans ! Dont un surmonté d'une tortue (vous l'aurez reconnue) .


Le complexe archéologique, situé en plein désert, est férocement gardé par des vigiles auxquels rien n'échappe !

Huacas del Sol y de la Luna :

Second site pré-inca (au sud de Trujillo) : les temples du Soleil (ne pas confondre avec le temple inca d'Hergé) et de la Lune, vestiges de la civilisation "moche" (prononcer "moché") ou "mochica", antérieure de sept siècles à celle des Chimus.

Deux touristes en plein désert

Eh oui ! Les sacrifices humains n'étaient pas l'apanage des seuls Aztèques et Vikings ! Ils étaient nombreux en fait, ces peuples qui aimaient faire couler le sang pour faire honneur aux dieux. Et les Moches n'étaient pas les derniers... D'ailleurs les Chimus aussi perpétueront la tradition quelques siècles après !


L'intérieur du Temple de la Lune a ceci d'intéressant qu'on peut y admirer un bon nombre des frises polychromes qui ont fait la réputation des Mochicas. Détail important : les couleurs sont originelles.


Le Temple du Soleil ne ressemble plus trop à la pyramide qu'elle était à l'origine (sa construction aurait nécessité 140 millions de briques d'adobe) : bien que l'érosion et les pluies en aient emporté un tiers, l'édifice reste la plus grande structure précolombienne du pays. Les fouilles étant loin d'être finies, on ne peut pas la visiter.

Les fouilles archéologiques font progressivement émerger les vestiges de la grande cité qui s'étalait entre les deux pyramides.

Vous pouvez remarquer, au milieu de cette représentation de la cosmogonie moche, un animal bleu (en haut à gauche). Selon la guide, il s'agirait peut-être d'un "biringo", vous savez, ces magnifiques "chiens nus", endémiques du Pérou, qu'on a aperçus à Zorritos

Un aperçu d'une des façades de la pyramide mise à jour par les archéologues. Encore actuellement, ceux-ci dégagent couche après couche des frises polychromes préservées par les ajouts ultérieurs.


Et c'est sur ces martiales images de guerriers "moches" partant à la recherche de prisonniers à égorger que se termine cet article ! Le prochain sera moins sanglant, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire